La charte de modération des commentaires

S'il y a bien un domaine dans lequel la communauté africaine ne dispose pas encore d'une force de frappe suffisante pour imposer à tous et partout, le respect de nos droits à la dignité humaine, c'est bien au niveau du droit. C'est un domaine très stratégique que nous devons investir en nous organisant et en nous donnant les moyens financiers et matériels de défendre nos droits devant les tribunaux compétents, à chaque fois que de besoin. 

Voici pourquoi nous voulons mobiliser un réseau mondial de juristes africain.e.s autour des trois missions importantes suivantes : 

  1. Constituer une chaîne de solidarité juridique spécialisée sur les cas de violation des droits humains
  2. Constituer une force de frappe conséquente pour faire reculer l'impunité partout où un.e noir.e est victime de discrimination, de paroles ou d'actes racistes 
  3. Contribuer à éduquer les masses citoyennes en vulgarisant le droit et la culture de la vertu (maât) auprès des africains de la diaspora ou sur le continent.

Agressions diverses

Face aux agressions et aux crimes racistes, nous savons que nos marches de protestations innombrables et légitimes, nos pétitions et autres moyens d'indignation se révèlent insuffisants pour faire condamner les fauteurs de crimes racistes(discriminations, propos racistes, actes racistes, crimes racistes,...). Au contraire, nous constatons même que les discours racistes et l'exploitation des images dégradantes des noirs dans les médias, les publicités (à but commercial ou humanitaire), continue de se développer comme un fait banal et gratuit.

Or, nous savons que l'injustice triomphe toujours là où règne l'ignorance des droits humains et l'impunité. Et un crime impuni et non réparé est condamné à se perpétuer.